Rechercher

Semaine Olympique et Paralympique 2022 !

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.

Cet événement, relayé par Paris 2024 à destination du monde scolaire, vise à faire découvrir aux élèves :

  • les disciplines Olympiques et Paralympiques,

  • les sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme,

  • utiliser le sport comme outil pédagogique,

  • faire changer le regard sur le handicap,

  • éveiller les jeunes à l'engagement citoyen

Une très belle semaine pour le Mouvement Handisport dans le Grand-Est

Comité Régional Handisport Grand-Est

Sur la Région Grand-Est, c'est principalement en Alsace et Lorraine que ce sont déroulés nos actions. Le lundi était consacré à la formation des BPJEPS "Activités pour Tous" du CREPS de Strasbourg, ils sont intervenus à nos cotés pour une très importante sensibilisation le lendemain au Lycée Couffignial de Strasbourg. En effet, ce n'est pas moins de 350 élèves qui ont pu découvrir différentes activités handisport : volley assis, boccia, basket fauteuil, tennis de table, cécifoot et torball. Ils ont donc réfléchi aux séances à mettre en place, puis encadré des petits groupes, une expérience incontournable dans le module handisport de leur formation.

Le jeudi, c'est au tour du lycée Louis Marchal à Molsheim de s'initier aux pratiques handisport ! Les 25 élèves d'une classe option EPS ont découvert la boccia, le cécifoot, la carabine laser, le parcours fauteuil.... Journée multi-activités ! 💪

Enfin, vendredi nous avons eu 3 sensibilisations. Deux en Alsace, au Gymnase des Missions Africaines à Haguenau, et au Collège Fosh, environ 100 élèves ont participé ! Merci aux deux joueurs de basket fauteuil de l'ASHPA Strasbourg de nous avoir accompagné sur cette journée et à notre service civique pour la semaine ! La dernière était en Lorraine, autour de la déficience visuelle (DV), au Collège LaFontaine à Nancy. Quatre classes ont découvert le torball, un parcours DV, du tir à l’arc DV avec quiz et l'écriture braille!




D'autres actions ont été menées par nos Comités Départementaux, en voici quelques exemples !


Comité Départemental Handisport de l'Aube

Une semaine bien remplie dans l'Aube 🤩 Plus de 300 élèves sensibilisés ! Basket, biathlon, boccia, curling, torball, volley assis, tir laser, escrime... toutes ces activités ont rythmés la semaine de différents collèges et lycée Aubois !

Le CDH10 en a profité pour présenter le Showdown, activité sportive récente au sein de la FFH, puisqu'ils organisent le Championnat de France 2022 !



Comité Départemental Handisport de la Marne

Le CDH51 a eu l'occasion de sensibiliser deux classes de CE1 et CM1 de l'école André Malraux à Châlons en Champagne. ! Une quarantaine d'élèves ont pu découvrir divers ateliers comme le parcours à l'aveugle, un jeu de ballon à l'aveugle, de la boccia, du kurling et du basket fauteuil 👩🏼‍🦯 🏀🥌




Comité Départemental Handisport de la Moselle

Le Comité Handisport de Moselle a participé au projet du Conseil Départemental de la Moselle, en partenariat avec les Comités Départementaux sportifs dans le but de faire découvrir les pratiques valides et Handisport.

Ainsi, les élèves du Département ont été initiés à l'escrime Fauteuil, au basket fauteuil, et au Tennis de Table Handisport.

Ils remercient les clubs Handisport partenaires et les Comités Départementaux sportifs d'avoir intégré le volet Handi pour une découverte complète des activités.

Sur un autre front, le Comité Départemental Handisport s'est aussi associé au CDOS MOSELLE et a proposé quatre journées de sensibilisation, auprès des écoles de la ville de WOIPPY, au collège des Hauts de Blémont, au collège de Rémilly lors d'une conférence sur l'Olympisme et le Paralympisme, et au Lycée Blaise Pascal de Forbach.

Une belle semaine d'échanges, de partages et de Sport 🤩



Comité Départemental Handisport de la Meuse

Le CDH55 a fait découvrir aux élèves de son territoire les différentes activités physiques adaptées que peuvent pratiquer les personnes en situation de déficiences motrices et sensorielles!

Au programme : Cécifoot, boccia, basket fauteuil, volley assis, handfauteuil🏀⚽️🔵⚪️🔴 Quelques adultes ont également pu faire cette découverte !


Le Mouvement Handisport Grand-Est a sensibilisé pas moins de 1500 élèves !


67 vues0 commentaire